Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Wickiana : une collection majeure de tracts célestes du XVIe siècle (II)

La plupart des images présentes dans la section “Images” de ce site, au fondement de ce projet de recherche, proviennent de la collection de feuilles volantes représentant des “spectacles célestes” de Johann Jakob Wick, dite la Wickiana conservée à la Zentralbibliothek Zürich. 

Je vais au cours d’une série de billets en présenter les grands aspects. En voici le deuxième.

Continuer la lecture de « La Wickiana : une collection majeure de tracts célestes du XVIe siècle (II) »

La Wickiana : une collection majeure de tracts célestes du XVIe siècle (I)

La plupart des images présentes dans la section “Images” de ce site, au fondement de ce projet de recherche, proviennent de la collection de feuilles volantes représentant des “spectacles célestes” de Johann Jakob Wick, dite la Wickiana conservée à la Zentralbibliothek Zürich.

Je vais au cours d’une série de billets en présenter les grands aspects. En voici le premier.

Continuer la lecture de « La Wickiana : une collection majeure de tracts célestes du XVIe siècle (I) »

De nouveaux “spectacles célestes” issus des collections de la Zentralbibliothek Zürich (I)

Dans la section “Images” de ce carnet de recherche, il est possible depuis ce jour d’accéder à de nouvelles images de “spectacles célestes”.

Ce sont pour la plupart des tracts imprimés ou feuilles volantes issus de la collection dite de la Wickiana, réunie par le chanoine protestant Johann Jakob Wick (1522-1588), une des figures majeures de la Zurich protestante de la seconde moitié du XVIe siècle, et aujourd’hui conservée à la Zentralbibliothek Zürich. Il y aura plusieurs vagues d’ajouts au cours des prochains mois.

J’aurais l’occasion de revenir sur ce personnage majeur et sa collection dans différents billets au cours des prochaines semaines.

Images célestes : trois fondements théoriques et méthodologiques

1. Iconologie céleste : aux sources de l’histoire de l’art

L’étude des œuvres d’art liées à l’astronomie et à l’astrologie est devenue un domaine majeur de l’histoire de l’art de la Renaissance dès A. Warburg – qui théorisa l’ » iconologie critique » à partir de ses travaux sur le sujet. Son entreprise a été poursuivie d’abord sur le versant astrologique par F. Saxl, K. Lippincott, M. Quinlan ou D. Blume et plus récemment seulement sur le versant astronomique – exception faite de E. Panofsky – par R. Olson ou F. Keim. Cependant, ce domaine de recherche s’est souvent focalisé sur la peinture et le grand décor italiens, marginalisant le reste de la production visuelle notamment graphique – à part Melencolia I de Dürer -, essentielle et prépondérante à l’échelle européenne et mondiale. Les résultats antérieurs se sont du reste surtout concentrés sur des questions de signification, ne prenant pas toujours la pleine mesure des contextes, des publics visés, des pratiques ou des enjeux épistémologiques inhérents à ces productions. 

Continuer la lecture de « Images célestes : trois fondements théoriques et méthodologiques »