Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Spectacles célestes” et “feuilles volantes”

On peut assurément affirmer que la représentation artistique du cosmos devient un véritable phénomène au cours de la Renaissance, à l’aube des temps modernes. 

Les raisons sont multiples : le souci qui émerge dès Giotto d’une représentation plus naturaliste du monde, notamment des cieux et de ses phénomènes (N. Laneyrie-Dagen) ; l’essor d’une esthétique chrétienne visionnaire, qui fait de l’espace céleste le lieu privilégié de la manifestation du divin (D. Arasse ; A. Beyer, Ph. Morel et A. Nova) ; ou encore, et parmi d’autres, le développement de l’horlogerie mécanique qui reproduit, miniaturise et expose le mouvement des cieux (G. Dohrn-van Rossum).

En marge ou à l’opposé des décors astronomiques et astrologiques qui se répandent dans les demeures, palais ou résidences des élites culturelles et économiques des XVe, XVIe et XVIIe siècles – et qui ont été au fondement de l'”iconologie critique” d’A. Warburg -, il y a des productions moins regardés par l’histoire de l’art comme les “feuilles volantes” – “Flugblätter” en allemand ; “flyers” en anglais -, autrement dit des tracts représentant des « spectacles célestes » : des phénomènes astronomiques connus comme les comètes – celle de 1471 observée par Regiomontanus ou la « grande comète » de 1577 – ou nouveaux comme les supernovae – celle de 1572 observée par T. Brahe et celle de 1604 étudiée par J. Kepler, mais aussi des phénomènes inconnus et singuliers, empiriques mais échappant à toute compréhension objective, relatant l’apparition et l’observation dans l’espace céleste « de sphères », d’« arcs », de « cylindres » et autres formes.

Ces “spectacles célestes” reproduits sur “feuilles volantes”, pensés pour être diffusés massivement dans l’ensemble des couches sociales, ont donné lieu à une importante production artistique au coeur de ce projet scientifique.

Quelques exemples sont à découvrir ci-dessous ainsi que dans la rubrique Ressources/Images.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (19 février 2024). “Spectacles célestes” et “feuilles volantes” Spectacles Célestes. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125pv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.