Je suis ravi de vous annoncer la tenue de la séance inaugurale du séminaire du Collectif Renaissance pour l’année académique 2024-2025, qui se déroulera le lundi 7 octobre 2024, de 18h à 20h, à la Galerie Colbert / Institut national d’histoire de l’art – Salle Vasari, Paris.
Pour cette séance, j’ai souhaité inviter Romain Thomas (INHA / Université Paris Nanterre) afin de présenter son projet de recherche, financé par l’ANR, intitulé AORUM – Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles. Son point de départ est le suivant se demander pourquoi des artistes à la pointe des développements artistiques, comme Jan Gossaert, Lucas Cranach ou Parmigianino au XVIe siècle, Rembrandt ou Vermeer au XVIIe siècle ont-ils utilisé ce matériau dans leurs tableaux ? La présentation se fera avec Elliot Adam (INHA) qui a récemment rejoint le projet en tant que post-doctorant.
Cette séance sera l’occasion pour Sefy Hendler (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui m’a succédé aux fonctions de secrétaire général du Collectif Renaissance, secondé par Fiammetta Campagnoli de présenter le programme de l’année à venir.
Le Collectif Renaissance
Le Collectif d’Historiens de l’art de la Renaissance – ou « Collectif Renaissance » – est une association 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission principale est de fédérer la recherche à l’échelle nationale et européenne en favorisant la collaboration et les échanges entre chercheuses et chercheurs travaillant sur l’art et la culture visuelle de la première modernité ou qui prennent la Renaissance comme objet de réflexion diachronique, interdisciplinaire et théorique. Il se positionne aussi en héritier des études sur la Renaissance qui ont, en France notamment, façonné la discipline de l’histoire de l’art.
Créé en 2013 par des membres titulaires des universités Paris 1 Panthéon Sorbonne (HiCSA/CHAR), de Tours (CESR), de l’EHESS (CEHTA) et de l’EPHE (SAPRAT), le Collectif Renaissance s’est depuis élargi à d’autres institutions universitaires et de recherche en France telles que les universités Grenoble Alpes (LARHRA), de Lille, de Strasbourg, de Lyon 2 (LARHRA), du Centre André Chastel (CNRS/Sorbonne Université), mais aussi à l’étranger en particulier avec les universités de Louvain (GEMCA), de Fribourg, de Genève ou de Venise Ca’ Foscari. Il compte actuellement une cinquantaine de membres, composés environ à part égales de chercheurs statutaires et de jeunes chercheurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (2 octobre 2024). Présentation du projet AORUM, séminaire du Collectif Renaissance, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 6 octobre 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fb6