Le 21 octobre 2024, j’aurai l’opportunité de participer à une conférence publique à Rome intitulée “Before Michelangelo: ‘Revisioning’ Sixtus’s Sistine Chapel as Sensorium”, donnée par Peter Howard, professeur à l’Australian Catholic University et spécialiste de l’histoire religieuse de la Renaissance.
Cet événement, organisé sur le campus romain de l’université, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Australian Research Council, donnant à un colloque du 18 au 20 octobre 2024 visant à réexaminer la Chapelle Sixtine avant l’intervention de Michel-Ange.
La conférence sera suivie d’une table ronde réunissant un panel d’experts internationaux, dont des historiens de l’art, spécialistes de la Renaissance et chercheurs en études religieuses. Aux côtés de personnalités telles que Shannon Kuziow, Kristin B. Aavitsland, David Brown, Jaś Elsner et Catherine Fletcher, j’aurai le plaisir de contribuer à cette discussion. Ce dialogue interdisciplinaire sera l’occasion de confronter des idées et d’enrichir notre compréhension de cet espace iconique, au croisement de l’histoire de l’art, de la théologie et de l’expérience sensorielle.
Le programme complet du colloque sera prochainement publié, et des actes en seront issus, qui devraient singulièrement renouveler nos connaissances sur la Chapelle Sixtine avant Michel-Ange.
![](https://cosmospectio.hypotheses.org/files/2024/09/Rome-Public-Lecture.-Peter-Howard-Before-Michelangelo.-Sistine-Chapel-as-Sensorium-352x500.jpg)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (18 septembre 2024). Conférence “Before Michelangelo: ‘Revisioning’ Sixtus’s Sistine Chapel as Sensorium”, Australian Catholic University, Rome, 21 octobre 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bz0