Les 5 et 6 septembre 2024, l’Espace Horloger de la Vallée de Joux a accueilli les Journées d’études “L’art du temps. Entre théorie, histoire et matérialité”, organisées en collaboration avec la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale) et la chaire ARVIGRAPH du CNRS. Cet événement a réuni des chercheurs provenant d’institutions telles que Sorbonne Université, l’Université de Genève, l’Université de Neuchâtel, l’Université de Lausanne et l’Université de Fribourg, ainsi que des professionnels de l’horlogerie et des conservateurs des maisons Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet.
Ce rassemblement, associant acteurs académiques et industriels, a permis d’explorer la thématique du temps à travers des approches théoriques et pratiques. Les échanges fructueux et les ateliers autour des collections de l’Espace Horloger ont posé les bases de futures collaborations entre chercheurs, musées et acteurs de l’industrie horlogère, ouvrant des perspectives interdisciplinaires pour les projets à venir.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que les institutions et partenaires qui ont rendu possible l’organisation de ces journées. Leur contribution a été essentielle pour la réussite de cet événement et pour les discussions qu’il a permis d’engager.
Le programme est consultable ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (11 septembre 2024). Retour en images sur les Journées d’études “L’art du temps. Entre théorie, histoire et matérialité”, Espace Horloger – Vallée de Joux, Suisse, 5 et 6 septembre 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12byz