Après des semaines d’attentes et de préparation, j’ai le plaisir de dévoiler la programmation des journées d’études intitulées “L’art du temps. Entre théorie, histoire et matérialité”, qui se tiendront les 5 et 6 septembre 2024 à l’Espace Horloger de la Vallée de Joux, en Suisse.
Cet événement, co-dirigé avec Angela Benza, Conservatrice à l’Espace Horloger, est organisé dans le cadre du programme doctoral en Histoire de l’art de la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale) et de la chaire ARVIGRAPH du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France).
L’horlogerie : une fenêtre sur l’art du temps
L’horlogerie — ses métiers, ses traités, et surtout ses productions à travers les siècles — est un domaine d’étude d’un grand intérêt pour l’histoire de l’art et l’histoire en général. Elle permet à ces disciplines d’interroger le concept de temporalité sous l’angle de la matérialité ainsi que de l’étroite interaction entre art et technologie. L’horlogerie est aussi un milieu riche en imaginaires — qu’ils soient concrets ou mythiques — et un patrimoine historique et culturel qui façonne notre rapport quotidien au temps.
Ces deux journées d’étude ont pour objectif de décloisonner les savoirs et les approches disciplinaires en réunissant chercheurs et praticiens autour de la notion de temps. Nous mettrons en lumière les interactions possibles et les questionnements communs entre les domaines théoriques et techniques, en confrontant notamment les approches liées à la culture matérielle et immatérielle, ainsi que les réalités pragmatiques et physiques qui président à la fabrication des garde-temps, que ce soit dans le passé ou aujourd’hui.
Pour favoriser une immersion complète et permettre des discussions enrichissantes devant des exemples concrets, ces rencontres se tiendront à l’Espace Horloger de la Vallée de Joux, le premier et seul musée d’horlogerie vaudois public. Les participant(e)s et intervenant(e)s auront ainsi accès aux collections d’horlogerie ancienne et contemporaine du musée, et pourront interagir avec des spécialistes de l’horlogerie ainsi que des conservateurs-trices du patrimoine des grandes maisons horlogères. La Vallée de Joux étant le berceau des grandes complications horlogères, cet environnement unique offrira un cadre exceptionnel pour une réflexion approfondie.
Le programme (à télécharger ici en pdf)
Jeudi 5 Septembre
09:30 – 09:50 : Accueil et café de bienvenue
09:50 – 10:15 : Mot d’introduction par Angela Benza et Tania Cotting et Introduction : “Les enfants de Mercure” par Florian Métral
10:15 – 11:00 : Visite guidée des expositions permanentes du musée, animée par Angela Benza
11:00 – 11:15 : Pause
11:15 – 12:30 : Workshop autour de pièces des collections de l’Espace Horloger. Atelier doctoral visant in fine à la production d’une notice critique sur des pièces des collections, accompagnée d’une horlogère de l’EH (Espace Horloger, Espace métiers et médiation)
12:30 – 14:00 : Dîner
14:15 – 15:15 : Actualité de la recherche I : Matières, Matérialités et Métiers
- Intervenants :
- Enzo Menuge (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
- Bérangère Poulain (Université de Genève)
- Emma Wils (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
- Baptiste Tognet-Bruchet (Université de Neuchâtel)
15:15 – 15:30 : Pause
15:45 – 17:00 : Actualité de la recherche II : Formes, Figures et Symboles
- Intervenants :
- Anton Moret (Université de Genève / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Dominic-Alain Boariu (Université de Fribourg)
- Jan Blanc (Université de Lausanne)
- Desmond Kraege (Université de Lausanne)
17:00 – 18:30 : Démonstration en discussion avec Philippe Narbel, horloger indépendant à L’Abbaye, suivie d’un apéritif et d’un dîner
18:40 – 20:30 : Souper
Vendredi 6 Septembre
09:30 – 09:50 : Accueil et café
10:00 – 11:30 : Visite guidée de la manufacture Jaeger-LeCoultre (sur inscription, places limitées et réservées aux intervenant·e·s)
12:30 – 14:00 : Dîner à l’Hôtel des Horlogers, Le Brassus
14:00 – 15:30 : Table ronde : « L’horlogerie : un champ interdisciplinaire ? » – Entre manufacture, musée et patrimoine
- Intervenants :
- Nikolaas Dockx (Audemars-Piguet)
- Julie Rohou (Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen)
- Léonard Pouy (École des arts joaillers)
- Angela Benza (Espace Horloger de la Vallée de Joux)
- Modération : Florian Métral
15:30 – 15:45 : Pause
16:00 – 17:00 : Visite guidée des Ateliers de restauration et du Musée-atelier Audemars Piguet (sur inscription, places limitées et réservées aux intervenant·e·s)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (2 septembre 2024). Annonce des Journées d’études “L’art du temps. Entre théorie, histoire et matérialité”, Espace Horloger – Vallée de Joux, Suisse, 5 et 6 septembre 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1287d