Je suis très heureux d’annoncer, dans le cadre de ma chaire ARVIGRAPH du CNRS, un premier partenariat scientifique avec l’Espace Horloger-Vallée de Joux en Suisse ; institution dont je suis récemment devenu membre de la commission horlogère.
Ce partenariat marque le début d’une collaboration enrichissante, visant à explorer de nouveaux aspects relatifs à l’histoire visuelle de l’horlogerie. Nous pourrons ainsi conjuguer nos expertises pour développer des initiatives de recherche à la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des techniques et de l’histoire des sciences.
Les journées d’études « L’art du temps » les 5 et 6 septembre 2024.
La première étape de ce partenariat scientifique sera les journées d’études « L’art du temps : entre histoire, théorie et matérialité », que je co-organise avec Angela Benza, conservatrice à l’Espace Horloger, les 5 et 6 septembre 2024.
Elles visent à décloisonner les savoirs et les approches disciplinaires en réunissant autour de la table les chercheurs et chercheuses en histoire de l’art qui ont pour objet de réflexion la notion de temps et celles et ceux qui ont pour métier de le mesurer et le matérialiser à travers des objets ou procédés technologiques.
Il s’agira de mettre en lumière des interactions possibles et des questionnements communs entre domaines théoriques et techniques, notamment en confrontant les approches liées à la culture matérielle et immatérielle, ainsi qu’aux réalités pragmatiques et physiques qui président à la fabrication des garde-temps, autrefois et aujourd’hui.
Le programme complet sera publié dans les prochaines semaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (3 juillet 2024). Un premier partenariat scientifique avec l’Espace Horloger-Vallée de Joux (Suisse). Spectacles Célestes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125qd