Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le cosmos de la Renaissance, une conférence dans le cadre du cycle “Renaissance” organisé par la médiathèque de Montrouge (92), vendredi 3 mai 2024


À l’initiative de Christophe Massay, Directeur de la Médiathèque de Montrouge, la commune de Montrouge organise durant le printemps 2024 un cycle de trois conférences sur la Renaissance.

Après les interventions de Christophe Massay et de Matteo Gianeselli, Conservateur du patrimoine au Château d’Ecouen – Musée national de la Renaissance, j’aurai le plaisir et l’honneur d’assurer la troisième et dernière séance de ce cycle le vendredi 3 mai 2024


Le cosmos de la Renaissance

J’y parlerais des images du cosmos de la Renaissance, en offrant un panorama le plus large possible de la culture visuelle des cieux de la première époque moderne.

Il y sera donc question des liens entre images, croyances et savoirs à travers trois grandes thématiques : l’iconographie de la naissance de l’univers, l’ornementation des horloges publiques et la représentation des phénomènes célestes à travers notamment les tracts.

Johannes Kepler, Mysterium cosmographicum (les solides et les sphères du cosmos), Tübingen, 1596

Au Beffroi de Montrouge

La conférence aura lieu dans l’écrin art déco somptueux du Beffroi de Montrouge, conçu par Henri Decaux et inauguré en 1933.

Outre les splendides luminaires, ferronneries et bas-reliefs, le Beffroi abrite aussi une monumentale peinture murale réalisée d’après un dessin de Mœbius (Jean Giraud), spécifiquement conçu pour le lieu quelque temps avant sa mort en mars 2012.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (2 mai 2024). Le cosmos de la Renaissance, une conférence dans le cadre du cycle “Renaissance” organisé par la médiathèque de Montrouge (92), vendredi 3 mai 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125q5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.