La neuvième édition du Festival Histoire et Cité se tiendra du 15 au 21 avril 2024 en Suisse Romande, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’aux Châteaux de Prangins et de Nyon.
Elle a pour thème « Dans la rue », réalité qui sera envisagée en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain, en tant que milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion, comme cœur névralgique d’enjeux politiques, enfin, comme scène de création et de spectacle.
J’ai le plaisir d’y intervenir le jeudi 18 avril à Neuchâtel (Université de Neuchâtel – Espace Tilo-Frey), à deux occasions lors du Speakers’ Corner :
- Entre 12h et 14h avec mes collègues du projet « La ville ornée » à l’Université de Fribourg – Jérémie Koering, Dominic-Alain Boariu, Sandes Dindar et Luca Cereghetti – où nous parlerons du phénomène des façades peintes à l’époque moderne – dans mon cas plus précisément, des décors des horloges publiques – entre l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.
- Entre 16h-18h avec Jan Blanc (Université de Genève) sur la question du temps et de la temporalité de la rue à l’époque moderne. Il y sera encore question des horloges, mais surtout des tracts célestes du XVIe siècle distribués dans les rues des villes de la Renaissance.
Tous les détails sur la remarquable programmation du Festival Histoire et Cité 2024 disponible à cette adresse : https://histoire-cite.ch
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Metral (15 avril 2024). Les tracts célestes au “Festival Histoire et Cité”, Neuchâtel (Suisse), jeudi 18 avril 2024. Spectacles Célestes. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125q3